Chavouot par notre Rabbin

Chavouot Shag Sameah

בס »ד

 

Chavouot ou la voie lactée…

Que se cache-t-il derrière cette agréable coutume qui veut que l’on consomme des laitages le jour de Chavouot ? Plusieurs raisons sont données à cet usage aujourd’hui répandu. Deux d’entre elles sont particulièrement délicieuses :

La Torah est comparée au lait, comme le dit le verset : « Comme le miel et le lait, [la Torah] coule sous ta langue » (Cantique des Cantiques 4:11). De même que le lait a la capacité de subvenir totalement aux besoins nutritifs de l’être humain (comme dans le cas d’un nourrisson), la Torah procure toute la « nourriture spirituelle » nécessaire à l’âme humaine.

De plus, La guematria (valeur numérique) du mot hébreu pour lait, ‘halav, est de 40. Nous consommons des produits laitiers à Chavouot en souvenir des 40 jours que passa Moïse sur le Mont Sinaï durant lesquels il reçut des instructions sur toute la Torah. (Moïse passa 40 jours supplémentaires sur le Mont Sinaï, à prier pour le pardon de la faute du Veau d’Or, puis une nouvelle période de 40 jours avant de revenir avec de nouvelles tables de la loi en pierre.)

thumb_03La valeur numérique de ‘halav, 40, a également une signification plus profonde en ce sens qu’il y eut 40 générations depuis Moïse, qui consigna la Torah Ecrite, jusqu’à la génération de Ravina et Rav Achi qui rédigèrent la version finale de la Torah Orale, le Talmud.

De plus, le Talmud commence avec la lettre mèm – guematria 40 s’achève également avec un mèm.

  !חג שמח

Rabbin Y. ZIRI